Calibre Venus 175
Le calibre chronographe Venus 175 a été développé par Venus Ebauches SA à Moutier au milieu des années 30s, après la grande dépression qu'a subi l'économie mondiale à partir de 1929.
Fabriqué dès 1940 et jusqu'en 1966, le Venus 175 est aujourd'hui très apprécié des collectionneurs et amateurs d'horlogerie mécanique. Il se distingue par sa qualité, sa fiabilité et également par la trace qu'il laisse dans l'histoire de l'horlogerie suisse.
Modèle Doxa, équipé du mouvement Venus 175
Plus surprenant, ce modèle est aujourd'hui fabriqué à l'identique par la marque chinoise Seagull sous la dénomination de ST19. Seagull dispose d'une ligne de production et d'outillage original de la fabrique d'ébauches Venus.
Découvrons comment ce calibre est arrivé chez Seagull et quel rôle il a joué, et il joue encore, dans l'horlogerie mécanique.
Origine
C'est à Moutier que ce calibre a été développé, il fait suite au Vénus 150 et Vénus 170 et s'inscrit dans la spécialité de la société Vénus SA et de leurs fondateurs: le chronographe.
A ce moment Vénus SA était déjà dans le giron de Ebauche SA (dès 1928) dont le but était d'encadrer et réunir les fabricants d'ébauches afin d'éviter le chablonnage (exportation d'ébauches et de fournitures assorties pour contourner les règles sur le commerce de montres).
Le calibre 175 est le plus gros des trois bases chrono Vénus (voir les variantes ici) dont la commande s'effectue par une roue à colonnes. Avec ses 14 lignes, soit 31,5 mm de diamètre, il s'adapte parfaitement aux tendances de la montre sportive masculine de l'époque.
Calibre Venus 175 équipant un modèle Breitling "Premier"
A l'heure des exploits aéronautiques (Lindbergh, l'aéropostale,...) et automobiles la montre bracelet chronomètre à le vent en poupe.
Performances
Ce calibre fonctionne avec deux poussoirs, l'un qui contrôle la fonction départ/arrêt et l'autre pour la remise à zéro. La commande se fait par l'intermédiaire d'une roue à 7 colonnes. Ce calibre est équipé d'un compteur de 30 minutes à 3h et d'une petite seconde à 9h.
Côté performances le Vénus 175 oscille à 18'000 alternances/heure, il permet donc une précision de 1/5ème de seconde.
Comparé aux calibres chronographes Valjoux ou Landeron le Venus a une remise à zéro caractéristique puisqu'une très légère pression du poussoir inférieur déclenche les marteaux préalablement armés. Les calibres concurrents nécessitent quant à eux une pression plus franche pour armer et relâcher la remise à zéro dans une même opération.
Le remontage se fait manuellement et la réserve de marche annoncée est de 45 heures. Notons que le premier chronographe à remontage automatique sera le El Primero dévoilé en 1969 seulement par Zénith.