Rado

Les Origines: fabrique d'horlogerie Schlup & Co

Les origines de la marque remontent à 1917 lorsque les trois frères Fritz, Ernst et Werner fondent la fabrique Schlup & Co dans leur maison familiale à Longeau. A ses débuts, la société ne fabrique que des pièces et des mouvements d'horlogerie.

La marque Rado

En 1957 Schlup & Co sort sa première collection de montre sous le nom de Rado, il s'agit de la collection Golden Horse, suivie une année plus tard par la collection Green Horse.

Utilisation de matériaux innovants

En 1962 Rado lance le modèle DiaStar, "la première montre résistante aux rayures au monde". L'utilisation de matériaux résistant aux rayures deviendra la marque de fabrique de Rado et la DiaStar sera l'un de ses modèles emblématique après avoir introduit l'utilisation du carbure de tungstène et de saphir dans l'horlogerie.

En 1976 la marque présente un modèle au design révolutionnaire, la Dia 67, avec son verre saphir qui recouvre le boîtier sur tout son diamètre.

En 1983 Rado rejoint le groupe SMH, qui deviendra le Swatch Group par la suite.

L'utilisation de matériaux composites mélangeants une matrice métallique et des renforts en céramique (appelés cermet) sur le modèle Sintra en fait une nouvelle "première mondiale" en 1993. Les cermets offre l'avantage de la grande dureté et résistance aux rayures de la céramique tout en évitant le côté "cassant" des céramiques pures.

Dès les années 2000, Rado multiplie les designs innovants, toujours en utilisant des matériaux hors des standards. Aujourd'hui Rado fait partie du Swatch Group, la marque est toujours établie à Longeau, en terres bernoises.

 

 


Ateliers Schlup & Co

 

 

 

Modèles phares

Quelques modèles phares de la marque:

1957: Golden Horse
1958: Green Horse
1972: DiaStar
1990: Ceramica
1993: Sintra
2002: eSenza
2011: True Thinline
2012: HyperChrome

 

Lien: Montres Rado
Enchères: occasions Rado

 

 

 


Extrait de brevet Rado Watch & Co

 

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024